La mode écoresponsable, la mode éthique, la mode écologique et responsable : une mode simplement respectueuse des hommes et de l'environnement
Share
Une mode éthique, une mode écologique et responsable, cela devrait être la "normalité", la "norme" en matière d'habillement. Mais aujourd'hui, les produits de l'industrie textile polluent l'environnement, empoisonnent les consommateurs et abusent des travailleurs, parfois jusqu'à la mort. La mort d'espèces animales, la mort des consommateurs (les substances contenues dans les vêtements pouvant être à l'origine de graves maladies comme des cancers), la mort des travailleurs, des populations proches des lieux de culture, de fabrication des fibres ainsi que de leurs descendants in-utero, pendant la grossesse, et après, d'enfants, d'adolescents ou de jeunes adultes.
Je vous l'accorde, cette entrée en matière n'est ni glamour, ni désirable, ni tout ce qui fait la mode d'habitude.
Mais en nous habillant, nous avons un pouvoir : en choisissant nos vêtements, nos chaussures, nos sacs et autres accessoires en magasin, choisir la mode écoresponsable c'est penser à l'impact environnemental et humain que les produits textiles ont eu et auront demain. C'est éloigner de nous le cancer, l'infertilité, les problèmes de santé hormonaux et autres graves maladies liées aux substances chimiques toxiques présentes dans les vêtements, les chaussures et autres produits textiles.
Choisir une mode propre et une mode éthique c'est aussi admettre que tout ce que l'on nous vend n'est pas bon pour nous, que les industriels, les grandes marques, les grands groupes qui sont aussi les quelques grandes fortunes de ce monde agissent avant tout dans l'intérêt de leurs profits financiers et que les États et l'Union Européenne peinent à les réguler.